Critique de «Braguino» par Floria Domingos

Braguino, Clément Cogitore, 2017 SUR LA NATURE… HUMAINE Un couple vit en autarcie avec ses cinq enfants et un chien, profitant de tout ce dont regorge la nature forestière. Nous entrons dans son intimité et sa vie primitive. Voici un rêve drôlement contemporain. Il est vrai, plus nous avançons dans le temps et plus les …

Lire la suite de Critique de «Braguino» par Floria Domingos

Publicité

Critique de «Les Fils de l’Homme» par Calvin Roy

La carrière d’Alfonso Cuaron est surprenante. Aucun genre ne semble lui résister : aux commandes du meilleur volet d’Harry Potter, brillant dans le film d’aventure spatial avec Gravity, excellant dans le drame social avec Roma… Dans Les Fils de l’Homme, le cinéaste s’attelle à la science-fiction et prouve une fois de plus qu’il transforme tout ce …

Lire la suite de Critique de «Les Fils de l’Homme» par Calvin Roy

Critique de « La Loi du marché» par Maximien Wald

Sorti sur les écrans français en 2015, La Loi du marché nous plonge dans le quotidien maussade de Thierry Taugourdeau qui, à 51 ans et après vingt mois de chômage, commence un nouveau travail de vigile dans un supermarché qui le confronte quotidiennement à des situations difficiles et des dilemmes moraux qu'il a de plus …

Lire la suite de Critique de « La Loi du marché» par Maximien Wald

Critique de « Le Roi et l’Oiseau » par Loïc Besnier

Si le monde du film d’animation semble marqué par une nette domination des productions Disney, cela n’empêche pas une forme de concurrence. Ainsi quand en 1953 sort le très célèbre Peter-Pan, un film qui deviendra un objet de référence est réalisé en France : Le Roi et l’Oiseau. Le film est une adaptation du conte …

Lire la suite de Critique de « Le Roi et l’Oiseau » par Loïc Besnier

Critique de Le bruit des glaçons par Floria Domingos

S'il y a une comédie que j'irais voir sans plus de questions, c'est bien un Blier. Une fois que l'on a accroché avec ce traitement direct et étrange de l'humour que Blier exploite si bien, on y revient toujours. Je parle de comédie, mais Le Bruit des glaçons est, plus précisément, un drame-comédie. Un terme …

Lire la suite de Critique de Le bruit des glaçons par Floria Domingos

Critique «Le fantôme de la liberté» par Maximien Wald

Pour son avant-dernier film sorti en 1974, Luis Buñuel livre une œuvre où le surréalisme se met au service de la critique sociale. Sous la forme d’un film à sketches à la narration déconstruite, Le fantôme de la liberté subjugue et nous plonge dans un univers où l’absurde s’entrechoque avec la réalité et où l’insolite …

Lire la suite de Critique «Le fantôme de la liberté» par Maximien Wald

Critique de «La Garçonnière» par Loïc Besnier

Il est difficile parfois de mettre toute l’objectivité de rigueur dans une critique et ce malgré toute la bonne volonté du monde. Billy Wilder fait depuis très longtemps partie de mon panthéon cinématographique et mon estime pour son œuvre n’a d’égale que l’immense talent du cinéaste. C’est pour cette raison que je me suis un …

Lire la suite de Critique de «La Garçonnière» par Loïc Besnier

Critique de Zombie par Calvin Roy

• Zombie, 1983, George A. Romero. Déjà en 1968, George Romero réinvente radicalement le film de zombies avec l’inoubliable Night Of The Living Dead, œuvre profondément politique et dérangeante. Dix ans plus tard en 1978, ses zombies envahissent à nouveau les écrans, plus étranges et plus radicaux que jamais, dans Zombie – plus connu sous …

Lire la suite de Critique de Zombie par Calvin Roy

Critique de Memories of Murder par Calvin Roy

• Memories of Murder, 2004, Bong Joon-Ho. Tout récemment auréolé de sa première Palme d’Or largement méritée pour Parasite, Bong Joon-ho n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Déjà en 2003, il réalisa un immense chef d’œuvre et atteignit le sommet de son art avec Memories of Murder. Fable vénéneuse, film noir implacable et …

Lire la suite de Critique de Memories of Murder par Calvin Roy

Critique de Marie Stuart, Reine d’Ecosse par Sophie Pierre

• Marie Stuart, Reine d'Ecosse, 2019, Josie Rourke. L'Odyssée présente actuellement Marie Stuart, Reine d'Ecosse, sorti en février 2019 et réalisé par Josie Rourke. Le film retrace le parcours singulier de Marie Stuart, couronnée reine d'Ecosse à seulement un an, puis devenue reine consort du royaume de France à dix-sept ans. Elle fut l'héritière malheureuse …

Lire la suite de Critique de Marie Stuart, Reine d’Ecosse par Sophie Pierre